Pente de terrain et descente de gouttière

Avoir des gouttières en bon état c’est déjà une première étape importante. Cependant si votre terrain dirige l’eau vers la maison, cela peut venir créer des problèmes que vous voulez à tout prix éviter.  L’eau de pluie est dirigée par les descentes vers le bas et une fois en bas, il faut avoir, si l’on peut dire, une stratégie de gestion afin d’éviter qu’elle revienne vers la maison. Il donc primordial de vous demander dans un premier temps, si la pente de votre terrain permet à l’eau de s’écouler loin de la maison ou au contraire l’eau se s’accumule et a tendance à se diriger vers les fondations de votre demeure et dans un deuxieme temps si la longueur a la fin de la descente de gouttieres, est assez longue pour pouvoir expulser l'eau loin de la fondation.

Un des éléments à surveiller lorsque l’on parle de gestion adéquate de l’eau est la pente de votre terrain. Vous pouvez avoir la meilleure installation de gouttière, si vous avez une pente négative, vous ne pourrez pas en mesure d’avoir une gestion adéquate de l’eau venant de vos gouttières. Une pente négative qu’est-ce que veut dire ? Cela signifie que la pente se dirige vers la maison, ce qui fait en sorte que l’eau ne s’éloigne pas de votre propriété et que tout ou tard, elle finira par s’infiltrer à l’intérieur dans votre sous-sol.

Les problèmes reliés à une mauvaise pente de terrain

Il peut sembler anodin d’avoir une pente qui se dirige vers la maison mais c’est tout le contraire. Cela peut entrainer une détérioration de votre maison mais aussi des problèmes de santé importants. Avoir une mauvaise pente de terrain pourrait causer des phénomes d’infiltration d’eau ce qui aura pour effet une augmentation de l’humidité dans le sous-sol et engendrer des problèmes de moisissures . Que l’on soit propriétaire depuis longtemps ou que l’on vienne de faire l’acquisition d’une maison, prenez le temps de voir à ce que votre terrain soit légèrement surélevé près de la maison et que la pente ne soit pas vers la maison  

Il est possible de refaire une pente de terrain

Si vous vous demandez s’il est possible de refaire une pente de terrain, la réponse est oui. Dans certaines circonstances s’il n’y a vraiment pas d’espace entre deux bâtiments par exemple, cela pourrait compliquer les choses mais dans la grande majorité des cas, il est possible de remédier à la situation. Puisque la maison reçoit beaucoup d’eau et de neige, et cela est valide, et ce, non seulement pour l’eau venant des gouttières mais aussi pour une gestion plus complète de l’eau entourant votre propriété, de voir à ce que le terrain soit un allié avec une belle pente positive plutôt que le contraire.

Bien positionner les descentes de gouttière et ajuster leur longueur

Soyez attentif à l’accumulation d’eau et à la pente de votre terrain, vous pourrez ainsi prévenir des problèmes et voir à apporter des modifications le cas échéant. Il est important de voir a ce que l’eau de pluie soit adéquatement évacuée le plus loin possible de vos fondations afin d’avoir la tranquillité d’esprit car ce que vous voulez à tout prix éviter c’est qu’il y ait de l’eau qui s’infiltre périodiquement dans votre sous-sol et tous les problèmes qui viennent avec ce phénomène.   

Si vous vous demander comment on fait pour savoir si notre pente est négative, vous n’avez qu’à attendre une journée de pluie et de regarder ce qui se passe avec l’eau qui vient des descentes de vos gouttières. Si vous voyez qu’elle a tendance à s’accumuler près des fondations, et que le sol est gorgé d’eau tout près de votre maison, il vous faudra y voir.

Si vous avez besoin que l'on modifie vos descentes de gouttières ou que l'on refasse la pente de votre terrain, Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous conseiller et de faire les travaux de changement de pente et de réparation de vos gouttières.